•  
  • Au levant, à l'Aube, à l'Orient, aux marges du Bassin Parisien et au sud de la Champagne, s'étend une vaste contrée mystérieuse où l'eau, la terre et la forêt ont donné naissance à une singulière oasis bleue et verte, fruit de la nature et des hommes.
Découvrez un espace où cohabitent en harmonie de nombreuses espèces dans un cadre aussi unique que magnifique.

  •  

Le Parc Naturel Régional 

  •  
Le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient n'est ni réserve animalière, ni musée à ciel ouvert ou sanctuaire botanique, mais un espace de vie, ouvert à tous, où préservation de l'environnement rime avec développement du territoire.
Ce territoire légendaire abrite d'immenses lacs-réservoirs nichés au creux de forêts profondes, qui feront le bonheur des amoureux de nature, culture, et loisirs, par sa diversité et sa richesse de la faune et de la flore. 
Découvrez une mosaïque de paysages aussi mémorables que naturels, où la faune et la flore cohabitent pour vous offrir une expérience inédite.
  •   
  •  
Le Parc Naturel de la Forêt d'Orient constitue aussi un carrefour migratoire de l'avifaune du Paléarctique occidental : plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux ont été observées sur les Grands Lacs et leurs abords. Les passionnés d'ornithologie pourront profiter des observatoires en bordure des lacs pour découvrir la diversité des habitats aquatiques, palustres et terrestres, et ainsi observer par exemple la migration d'Automne, avec ses volées de grues cendrées et de cigognes noires.
  •  
  •  

Découvrez un environnement préservé et des espèces d'oiseaux magnifiques grâce aux observatoires

  •  
Un observatoire est disponible près de chaque lac, Orient, Amance, et Temple. N'oubliez pas vos jumelles !
Premièrement, découvrez l'observatoire du Lac du Temple, construit de manière 100% durable, il offre une vue sur la partie en réserve du lac. Accessible à tout public à 2,5 km de la route, observez le brame des cerfs de la forêt du Parc, ainsi que les grues et cigognes noires.
Ensuite, l'observatoire du Lac Amance vous permettra d'observer l'espace le plus riche en avifaune nicheuse, parmi les 3 lacs du Parc. Vous pourrez aussi observer diverses espèces, comme par exemple le majestueux Cygne de Bewick, qui migre depuis sa lointaine Sibérie vers les climats plus chauds du sud, ou encore des échassiers et autres limicoles. 
Enfin, profitez d'une vue magnifique sur le lac d'Orient grâce à l'Observatoire aux Oiseaux. Situé à quelques mètres du sol, vous observerez peut être le passage des grues cendrées en migration, ainsi que plusieurs espèces de canards (nettes rousses, fuligules morillon, sarcelles d'hiver).
Témoin d'une forêt engloutie par les eaux, vous pourrez peut être aussi observer le vol du rare Pygargue à queue blanche.

  •   

Découvrez des espèces végétales menacées, préservées au Parc Naturel de la forêt d'Orient ainsi qu'une faune évoluant dans un milieu protégé

Plusieurs centaines d'espèces de végétaux se complaisent dans le Parc Naturel, qu'elles se trouvent dans les marais, dans la forêt, ou dans les étangs. Des espèces classées sur liste rouge régionale voire nationale comme par exemple la Potentille des Marais ou bien la Gratiole Officinale peuvent pousser dans les milieux et micro-milieux propice à leur développement
Vous pourrez aussi découvrir la faune au milieu de vie terrestre qui peuple les forêts du Parc, allant du petit mammifère comme la martre jusqu'au bison d'Europe, qui vivent en semi-liberté. En effet, le Parc a instauré un système de semi-liberté pour certains animaux tels que les sangliers, les cerfs, chevreuils, chevaux tarpans ainsi qu'élans d'Europe et aurochs reconstitués  
Découvrez l'Espace faune de la forêt d'Orient, qui vous présente les herbivores d'hier et d'aujourd'hui en semi liberté, sans oublier la flore sauvage locale.
Les lacs et forêts du Parc sont également peuplée par de plus petits animaux. On trouve douze espèces d'amphibiens, toutes protégées en France, telles que la salamandre tachetée ou encore quelques espèces de tritons.
On trouve également des reptiles, plusieurs espèces de couleuvres ainsi que quelques vipères aspic sont présentes dans le parc, sans oublier la grande famille des insectes : la grande diversité des milieux et micro-milieux au sein du parc offrent une diversité exceptionnelle d'insectes, vous croiserez peut être au détour d'un chemin la libellule écarlate ou le cuivré des marais.
Enfin, il convient de parler de la population aquatique du Parc qui peuple aussi bien les lacs et étangs que les rivières. Nous pouvons donc retrouver des poissons d'eau stagnante tout comme des poissons de rivière. Les activités de pêche offrent donc de nombreuses espèces à découvrir, qui varient selon les lacs du Parc. 
  •  
  •  

Les Lacs du Parc Naturel

  •  
Trois lacs composent ce site fabuleux : Le lac Amance pour le motonautisme, le lac du Temple et le lac d'Orient. Chacun possède des caractéristiques différentes et offrent plusieurs activités qui satisferont les plus exigent d'entres vous. 
Testez la visite virtuelle du lac du Temple et du lac Amance : http://visitesvirtuelles.seinegrandslacs.fr/aube1/visite.html 
  •  
  •  
  •  
  •  

Le lac d'Orient - Pratiquez la voile et des activités non motorisées.

Le lac-réservoir Seine, également appelé lac d'Orient, a été mis en service en 1966 et s'étend sur une superficie de 2300 hectares. Le lac d'Orient s'est parfaitement fondu dans l'environnement, et il offre désormais une oasis bleue propice aux évasions. Cet espace nous invite à la découverte et à la préservation d'une faune et une flore unique. Ouvert à la navigation du 1er weekend de mars au 3ème weekend d'octobre, venez découvrir le troisième plus grand lac artificiel de France, depuis le lever jusqu'au coucher du soleil.
C'est aussi un des plus grands spots de la pêche au carnassiers en France. Vous pourrez louer une barque tout équipée sur place et pêcher à votre guise une population de poissons abondante dans un cadre magnifique, ou bien rester à terre et pêcher du bord de l'eau. Vous pourrez découvrir sur le lac d'Orient de multiples espèces telles que le brochet, la carpe amour et commune, le gardon, le silure glane, la tanche ou encore la loche
Si vous préférez vous découvrir le lac sur l'eau à votre gré aux activités de pêche, vous pourrez également pratiquer des activités nautiques non motorisées sur le lac d'Orient, vous pourrez louer des pédalos sur place ou des pratiquer des activités de voile.
  •  


Le lac du Temple - Découvrez un environnement préservé

Selon les légendes, ce serait ici que jadis, les célèbres Templiers se seraient établis, donnant leur nom à ce lac et à la forêt d'Orient. Ils auraient d'ailleurs enfoui leur fabuleux trésor dans la région, au coeur même de la forêt d'Orient ... Le lac du Temple, fort de 1840ha, , séduit les amoureux de la nature et les pêcheurs, par sa beauté sauvage et son caractère préservé.
Aujourd'hui, le lac du Temple est divisé en deux parties, seule la partie orientale autorise la pêche et la navigation, cet espace est d'ailleurs décrit comme le "Paradis de la pêche". La partie occidentale du lac est, quant à elle, classée "Réserve naturelle Nationale", et offre de l'espace ainsi qu'une tranquillité reposante.
Découvrez une nature préservée et mystérieuse, où le silence est seulement troublé le clapotis de l'eau et le chant des oiseaux. Profitez de cet espace unique où cohabitent de nombreuses espèces d'oiseaux, vous pouvez y pratiquer la voile ou la pêche dans un cadre magnifique et naturel.
Si vous êtes amateur de pêche, vous retrouverez dans ce lac les mêmes espèces  de poissons que celles du lac d'Orient, auxquelles viennent s'ajouter d'autres espèces comme par exemple le sandre.

  •  

Le Lac Amance et son port de plaisance - Pratiquez des activités de motonautisme

  •  
Le lac Amance et ses 480ha de superficie, constitue le plus petit des trois lacs du Parc naturel de la foret d'Orient. Il est dédié aux activités telles que le jet ski, le ski nautique ou encore le bateau à moteur. Ce lac possède son propre port de plaisance, équipé de 4 pontons avec catway, et équipé de bornes d'eau et d'électricité. La capitainerie vous délivrera une autorisation pour naviguer sur le lac ou une autorisation de pêche pour mettre votre bateau à l'eau.
Le Port de ville de Dienville satisfera tous les passionnés de motonautisme : pratiquez des activités motorisées dans un cadre naturel. La base propose aussi des animations et vous convie à des soirées dansantes. Vous pourrez également retrouver des zones et espaces du Lac Amance dédiés à la pêche, où sont présentes les mêmes espèces que celles vivant dans le lac du Temple. Vivez votre passion sur le lac Amance et faites le plein d'émotions !
  •  
  •  
  •  

Les plages du Parc Naturel

  •  
Vous pourrez également profiter des plages du Parc Naturel. La surveillance des plages de sable fin de Géraudot et de Mesnil Saint-Père par des sauveteurs est garantie en période estivale, entre 12h et 18h.
De plus, les plages du Parc Naturel, incluant celles de  Géraudot, Port Dienville, et Mesnil Saint Père sont labellisées pavillon bleu depuis quelques années.
Ce label garantit une qualité environnementale exemplaire, il est décerné aux communes et ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Le Pavillon Bleu hissé sur une commune indique une réelle volonté pour minimiser l'impact touristique sur la faune et la flore locale ainsi que des activités de sensibilisation à la protection de l'environnement.
Vous pouvez partir près des plages pour des activités de navigation du lever au coucher du soleil, dès le 1er week-end de printemps jusqu'au 1er Novembre inclus.
  •  


Tous droits réservés ORIENT NATURE - Création du site : Distinguez-vous.com